Actualités et informations

Un nouvel ordinateur !


Une question souvent posée :
Je viens d'acheter un ordinateur avec Windows XX que faire des logiciels préinstallés ou prêt à être installés ?
Quels sont les "bons" logiciels à installer ?
Je parle ici d'une utilisation "normale ou courante" d'un  ordinateur avec Windows.

Il faut faire un tri entre ce qui va être utile et  ne pas installer les "Logiciels prêt à être installés" fournis avec  la machine neuve (offres promotionnelles sur Microsoft Office et les antivirus ...). Ces logiciels sont en général fourni en version à durée limitée et donc il faudra s'acquitter du prix de la licence d'utilisation à la fin de la période "d'essai".

Déjà au niveau sécurité, le pare feu intégré à Microsoft Windows est suffisant, reste à installer un antivirus gratuit ou non, la est la question ? le choix est vaste, mais la meilleure protection se situe entre le clavier et la chaise !
Il semble que Microsoft Security Essentials soit bien noté.


Voici quelques logiciels qui vous donneront satisfaction :
Note : Utiliser de préférences des logiciels libres

- Un navigateur : Mozilla-Firefox alternative Internet Explorer
- Un logiciel de courrier électronique : Thunderbird
- En variante Opera une
suite logicielle(un navigateur Web et logiciel de courrier électronique et plus...)

- Une "vraie" suite bureautique : OpenOffice.comprenant un Traitement de Texte (Writer), un Tableur (Calc), un module de présentation de diapositives (Impress), et aussi un module de dessin (Draw) et même un module bases de données (Base). OpenOffice.org est complètement gratuit et libre .
OpenOffice.org utilise le format de fichiers standard XML OASIS OpenDocument et sait bien sur lire les formats Microsoft.

- un visualisateur de fichier PDF très rapide et léger Sumatra PDF pour remplacer le traditionnel Adobe Acrobat


- Une solution de lecture et de diffusion audio et vidéo multiformat VLC media player pour lire les vidéos dans une grande variété de formats de média.

- Un logiciel pour communiquer et passer des appels téléphoniques et/ou vidéo à travers Interne Skype pour remplacer le traditionnel  Windows Live Messenger

- Un logiciel simple et efficace : IrfanView pour visualiser et {cms_selflink page='reduire_une_image' text='réduire'} vos images (pour joindre à un  mail).


Vous trouverez ici une correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires


Plus les plus allergiques à la recherche et au téléchargement de différents programmes, la solution est d'aller sur le site Framapack, de faire son "marché, téléchargez l'installeur Framapack, puis exécutez le programme par un double-clik.
"Framapack téléchargera et installera automatiquement les applications avec les options par défaut"
Tous les logiciels proposés sont libres.



Pourquoi pas un autre système d'exploitation (Pourquoi choisir Linux) ? une alternative à Windows simple et complète et en plus libre ?
Par exemple Ubuntu 9.10



Retour
Date : 23/12/2009 Catégorie : Générale