Altimètre AerobTec Altis V4+



L'altimètre ALTIS V4+ de la société AEROBTEC est homologué par la FAI pour être utilisé en compétition F5J. Cet altimètre permet de surveiller l'altitude et le temps de fonctionnement du moteur.

Il est bien sur aussi possible de l'utiliser uniquement pour connaître l'altitude et autre paramètres lors de vols de loisirs.

Il existe un "Manuel utilisateur" sur le site du constructeur AEROBTEC, mais il est en anglais.
Un des revendeurs en France Plane-Expert à pris en charge cette traduction en français.
Un autre revendeur fredmodelisme.com a aussi réalisé une vidéo montant le réglage de cet altimètre pour les concours F5J.

Le logiciel interne de l'altimètre vous permet de vous connecter à un ordinateur personnel avec le système d'exploitation Windows (XP ou supérieur) via le port USB pour la configuration et les mises à jour du firmware standard ou FAI .

NOTA : Firmwares disponibles sur le site Web AerobTec pour la France
- Firmware v2.1 (pour une utilisation courante)
- F5J FAI Firmware v5.5 (Uniquement pour les concours F5J)

Pour configurer l’altimètre en fonction de ses besoins, il faut installer le programme Altis Flight Manager
Ce programme permet aussi de visualiser les graphes des vols (voir image ci-contre) grâce à la mémoire de 3,9 Mo soit environ 15 heures d’enregistrement.

La version du 11 Mai 2017  Altis Flight Manager v4.1.2 (80 Mo) corrige quelques bugs et comprend la version française mise à jour (Il reste quelques lignes non traduites en FR pour cette version 4.1.2).
La version du 25 avril 2016 Altis Flight Manager v4.1.1 (80 Mo) permet l’utilisation de la télémétrie pour Jeti model®, Multiplex® M-Link, Graupner® HOTT, Futaba® SBUS2(*), FrSky® S.Port(*).
Cette version contient node-v4.4.0-x86 (permet d'utiliser le langage JavaScript), les packages redistribuables Microsoft Visual C++ vcredist_x86_2012.exe et vcredist_x86_2013.exe et le programme complet \Altis Flight manager avec Cesium une library JavaScript de création 3D.
Bref c'est trop complet ... et lourd ;) Pour information Release_note.txt
Cette version permet de gérer le crochet de remorquage (Tow_Hook) en F3X.

Personnellement j’utilise l'ancienne du 29 mai 2015 version 4.0.2  (1.5 Mo Fichier Zip à décompacter pour avoir le prgramme install_afm_4.0.2.exe) - Ce fichier n'est plus disponible sur le site Aerobtec.com
Qui est plus simple et fonctionne correctement sur XP, et ne contient que le programme et son afficheur de graphe.


A - Le manuel n'étant pas assez détaillé à mon goût pour les détails des réglages avec le Firmware v2.1.J'ai réalisé un tutoriel tuto_altim_v4.pdf (version PDF 280 Ko)avec les réglages de l'altimètre.
Le fichier original de traduction n'est que partiellement traduit en langue française et donc la plupart des informations sont en anglais.
Alors ...

B - Traduction française pour la configuration de l'altimètre.

NOTE au 25/08/16 : le fichier de traduction version 4.1.1 a été transmis à AerobTec et sera intégré lors de la prochaine version du logiciel.
Donc en complètement, j'en ai profité pour revoir la traduction française de ce fichier "french.mb" 
Ce fichier traduit complètement en français pour la version V 4.1.2à télécharger en version de test , est à utiliser avec précaution pour tester et retours d'informations.
Pour utiliser ce fichier, l'archive téléchargée est au format zip, il faut la décompacter pour récupérer uniquement le fichier french.mb.


Pour effectuer le remplacement du fichier original par le fichier téléchargé, il suffit de sélectionner le dossier sur votre PC.
Le fichier de langue française "french.mb" doit se trouver dans le dossier :

- Pour Windows XP
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\AerobTec\Altis Flight Manager\Localization\
xp

- Pour Windows 7 et versions supérieures (suivant l’installation)
Si l’installation du programme est faite dans C:\Program Files (x86)\AerobTec\Altis Flight manager
le fichier "french.mb" se trouvera dans C:\ProgramData\AerobTec\Altis Flight Manager\Localization\
fichier french

(Nota : Avant manipulation faire une sauvegarde du fichier existant en le renommant par exemple en french.mb.org)


C - A partir de ce nouveau fichier french.mb traduit complètement en français voici le tuto_altim_v4_FR.pdf (version PDF 380 Ko) avec les réglages de l'altimètre.


N'hésiter pas à me contacter pour les retours de traduction.



151 93 156 31 Document venant de http://http://jc.etiemble.free.fr/jccms - JC Etiemble Maj du 18/07/2017-0
CC Paternité - Partage à l'Identique 2.0 France (CC BY-SA 2.0)