Mes ressources pour le Web

Information sur la messagerie @free.fr

Chez Free.fr vous pouvez créer des adresses mail de 2 façons
- un compte mail Accès Libre (gratuit) si vous n'êtes pas abonné Freebox
- un compte mail si vous êtes abonné Freebox

Compte principal compte secondaire - adresse de contact - rattacher un compte
Modifier ses mots de passe pour 
Free.fr  - pour les autres comptes mails du groupe Free.fr
Mot de passe perdu ou oublié
Récupération des mots de passe depuis le compte principal
Mon compte a été compromis (ouverture dans un autre onglet)
Suppression d'un compte mail
Boite mail désactivée (bloquée pour inactivité)

Boite mail pleine
Attention aux filtres de la messagerie
Mon serveur de messagerie
les Webmails Zimbra et RoundCube
Phishing-pièces jointes-envoi en masse-compte mail orphelin ...


INUTILE de contacter la Hotline, elle n'est pas compétente pour la messagerie !
Mais vous pouvez vous informer et vous dépanner sur les groupes de discussions uniquement (NNTP) :  proxad.free.services.messagerie
Bien lire les messages avant de poster et respectez les règles


Différence entre compte principal et compte secondaire
Il faut bien distinguer cette notion compte principal
- Pour l'utilisateur, c'est souvent le compte dont il se sert "principalement" alors qu'il peut être rattaché à un autre compte,
- Pour Free, c'est un compte dont le titulaire est bien identifié et qui peut disposer de compte secondaires qu'il gère.
ATTENTION il n'est pas possible de savoir
si un compte mail est/était principal ou secondaire dans l’interface abonné Freebox. Mais les adresses mail dans la "liste de vos emails" dans le menu "Mon Abonnement / Comptes emails / Gérer mes emails Free" seront tous considérés comme des comptes secondaires et dans ce cas c'est bien le mail de contact (Votre adresse email) du menu "Mon Abonnement / Mes informations personnelles / Gérer mes emails Free" qui pourra alors récupérer les identifiants et mots de passe des comptes Freebox .

Un compte principal c'est le premier compte créé de type compte mail Accès Libre (gratuit)
Si le compte est créé ou rattaché depuis l'abonnement Freebox il devient compte secondaire et sera "orphelin" si vous changer d'opérateur.
Tous les comptes créés à partir du compte qu'ils dépendent d'un compte principal Accès Libre ou Freebox) sont nommés "comptes secondaires".
* Une bonne pratique est de réserver ce compte principal à un usage uniquement de gestion des comptes secondaires qui eux seront utilisés pour la messagerie ou les pages perso.
Le compte principal pourra alors récupérer les identifiants du/des comptes secondaires en cas de problèmes.
La différence compte principal - compte secondaire 

Pour identifier si un compte mail est principal ou secondaire il faut aller sur l'interface Identification du compte mail avec le mot de passe mail associé.
cpte_principal         cpte_secondaire

Ces 2 vues montres les différences depuis l'interface Identification du compte mail et du mot de passe mail associé

Note :
- les adresses mail ne peuvent contenir ni signe underscore (_), ni trait d'union (-), et ne pas ajouter de point en fin de login, les adresses de type login.@free.fr ne sont pas activables.
- L'adresse doit comporter 32 caractères maxi (Vérification du 24/09/19 : indication fourni par l'Admin des pages-perso)
A compter de fin mars 2012, le mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères maxi parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%
Un compte mail se gère depuis l'interface mail avec votre identifiant mail (ce qui précède @free.fr de l’adresse mail) et du mot de passe mail associé.

- N'oubliez pas de changer votre adresse de contact si vous déménagez  pour un compte Accès Libre
Pour modifier l'adresse enregistrée,
veuillez faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à : Free Accès Libre Modification d'adresse 75371 PARIS CEDEX 08. Votre courrier devra contenir la demande de modification d'adresse en mentionnant l'ancienne et la nouvelle adresse, ainsi que les justificatifs suivants : -
une photocopie d'une pièce d'identité du titulaire et un justificatif de domicile récent (doit contenir l'adresse d'installation de la ligne au nom du titulaire).

Rattacher un compte
- Si un compte "Mailx" n'est plus rattaché à un compte Freebox (car résilié,  c'est un compte "orphelin"), il faut rattacher le compte "Mailx" à un compte principal déjà actif : Freebox ou Accès Libre à une adresse de contact valable et à jour. (il faut bien sur posséder le mot de passe associé à ce compte) 
* A condition que se compte "Mailx" ne soit pas un compte principal qui possède un/des comptes secondaires (on ne pourra pas rattacher ce compte "Mailx" à un autre compte principal déjà actif tant qu'il aura des comptes secondaires).
** Donc il faudra d'abord transférer tous les comptes secondaires de ce compte principal "Mailx" à un autre compte principal Accès Libre déjà actif ou à créer.
* Et que ce compte "Mailx" ne soit pas bloqué (ou détruit message "Les caractéristiques du compte ne permettent pas un rattachement) pour inactivité, compromis/suspendu/bloqué ou supprimé
Les procédures de rattachement à ces deux types de comptes :
- Si vous avez un nouveau compte Freebox, se connecter sur votre Espace Abonné, à l'aide de votre identifiant Freebox et dans l'onglet Mon abonnement puis Comptes emails, cliquez sur le lien Rattacher un compte email.
 
- Si vous n'avez plus d'abonnement Freebox (les compte mails sont secondaires et devenus "orphelin"), il faut créer nouveau compte principal en Accès Libre pour rattacher ce compte "Mailx".
- Si vous avez déjà un compte Accès Libre, il faut se connecter sur la page Identification  avec votre identifiant mail (ce qui précède @free.fr de l’adresse mail) Cliquez sur le lien "Rattacher vos autres comptes Mail" pour rattacher ce compte "Mailx" et éventuellement rattacher d'autres comptes qui deviendront alors des comptes secondaires.
1- Ratacher compte  2- Ratacher le compte mail


Information sur ces pages : comment créer un compte mail Accès libre (gratuit)
Information sur l’assistance Free : créer un compte Accès Libre

Information sur ces pages : comment créer un compte mail si vous êtes déjà abonné Freebox
Information sur l’assistance Free : créer un compte si vous êtes abonné Freebox,

Top

Comment modifier ses mots de passe de messagerie @free.fr
- Avant tout vérifier si par hasard
   * votre compte n'est pas compromis (il n'est pas possible de changer le mot de passe tant que le compte est compromis)
  
* ou que votre compte n'est pas bloqué pour inactivité
   * ou détruit
message "Les caractéristiques du compte ne permettent pas un rattachement)
- ET aussi
vérifier  bien que ce compte mail n'est pas "orphelin", donc bien rattaché à un compte principal déjà actif  (Freebox ou Accès Libre à une adresse de contact valable)
   * Si le compte est "orphelin" il n'est alors pas possible de changer le mot de passe.

Comment se connecter sur l'interface de gestion :
https://subscribe.free.fr/login/

Identification
 
Note : Cette interface nommée : Identification Espace abonné Freebox
Permet de se connecter :
- à votre abonnement Freebox à l'aide de votre identifiant Freebox et du mot de passe associé.
- ou aussi à votre compte mail qu'il soit un compte principal ou un compte secondaire, à l'aide de votre identifiant mail (ce qui précède @free.fr de l’adresse mail) et du mot de passe mail associé.

a -  Pour modifier le mot de passe d'un compte secondaire ou compte rattaché Freebox
c'est indiqué "Administrateur de votre compte avec votre nom prénom ... ... ou identité du créateur" et Votre compte "nom_du compte"
compte mail secondaire  Modifier mot de passe
Un compte, un mot de passe 16 caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%

Top
b - Pour modifier le mot de passe d'un compte principal (Créer comme compte Accès Libre)
c'est indiqué "votre nom prénom ... ou identité du créateur"  et la référence à "Votre compte principal"
compte principal
Un compte, un mot de passe 16 caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%

- Délais de modification du mot de passe :
* immédiat pour l’accès au Webmail Zimbra ou RoundCube
* entre 5 minutes et deux heures pour un logiciel de messagerie

Comment modifier ses mots de passe de messagerie : autres comptes mails du groupe Free.fr
Pour modifier les mots de passe des comptes Aliceadsl.fr, Alicepro.fr, Aliceteam.fr, libertysurf.fr, libertysurf.net, worldonline.fr, freesbee.fr, Infonie.fr, monsieurcineam.com, teamtiscali.com, nomade.fr, chez.com,
Il faut aller uniquement sur la page https://console.aliceadsl.fr/emails/
Modifier mot de passe Alice  Modifier mot de passe ...
l'identifiant doit être votre adresse l’adresse mail complète avec le domaine.
Et attention le mot de passe c'est entre 6 et 16 caractères (lettres et chiffres) et sans accent.
- Pour information voir la page :  Modifier votre mot de passe Alice email libre

Et ensuite bien sur ne pas oublier de changer aussi les mots de passe sur le logiciel de messagerie et / ou page de connexion au Webmail.


Top

J'ai perdu ou oublié mon mot de passe de messagerie Free.fr
NOTES : Informations en complètement données par AL 'les.pages.perso.chez.free.fr"
* Si vous utilisez un client mail (comme Thunderbird, Evolution, Apple Mail, Outlook, Foxmail, etc.) regardez dans le gestionnaire de mot de passe intégré à ces logiciels pour retrouver éventuellement les mots de passe.

Il faut également identifier la nature du compte concerné : est-ce un compte principal ou un compte secondaire ?

Si le compte concerné est un compte "secondaire" (qu'il dépende d'un compte Accès Libre gratuit ou Freebox), il est possible d'obtenir la communication du mot de passe par mail depuis la console de gestion de votre compte principal  alors :
Récupération des mots de passe depuis le compte principal
- Attention : avant, éventuellement
vérifier bien que ce compte mail est bien rattaché à un compte principal déjà actif  (Freebox ou Accès Libre à une adresse de contact valable) ou que ce compte n'est pas compromis.
Nota : Le compte principal est le compte créer en premier il permet de récupérer les identifiants du/des comptes secondaires en cas de problèmes.

1 Cas du compte Accès Libre (compte principal)
Par la console de gestion

récupération pass

2 Cas du compte Freebox
Par la console de gestion à l'aide de votre identifiant Freebox et du mot de passe associé
Dans Mon Abonnement / Comptes emails / Gérer mes emails Free
Console récupération pass    récupération pass
En cliquant sur le lien vous aurez un message :  "Les mots de passe de vos comptes supplémentaires ont été envoyés à l'adresse du comptemail@free.fr - Vos comptes supplémentaires : nom du_des comptes.... "
- Allez sur la boite mail https://webmail.free.fr/ ou  https://zimbra.free.fr/ du compte pour afficher les identifiants.

NOTA : Pour un compte dont on ne sait pas si il est rattaché et à quel type de compte (principal ou secondaire) (information donnée par abel99 sur le groupe  proxad.free.services.messagerie)
la demande de mot de passe pour le compte répond :
"envoi par courrier postal ..." => c'est un compte principal "Accès Libre"
"envoi au compte principal ..." => c'est un compte secondaire d'un compte "Accès Libre"
"envoi au mail de contact ..." => c'est un compte secondaire d'un compte Freebox

Top

J'ai perdu ou oublié mon mot de passe de messagerie Free.fr
Si le compte concerné est un compte "principal" :
C'est un compte Accès Libre (Gratuit), il est possible de se faire renvoyer le mot de passe par courrier, à l'adresse postale enregistrée pour le compte, via le formulaire de récupération de mot de passe : https://subscribe.free.fr/login/send_pass.pl : vous devez saisir l'identifiant de votre adresse email, c'est à dire la partie avant le "@free.fr"  Le code postal " à saisir est celui que vous avez indiqué lors de la création du compte mail principal.
Nota l'ancien formulaire https://subscribe.free.fr/login/send_pass.html est NON fonctionnel. Voir https://www.free.fr/assistance/114.html
* De ce fait, il faut veiller à maintenir l'adresse postale de vos comptes à jour :
https://subscribe.free.fr/accesgratuit/console/form/changaddress.html
La procédure d'envoi de courrier postal bloque temporairement l'accès à la console de gestion du compte jusqu'au dépôt effectif du courrier à La Poste (même si vous avez retrouvé le mot de passe entre-temps).
DONC si une demande de renvoi des identifiants par courrier postal a été effectuée, Il est normal que la console de gestion ne soit temporairement plus accessible pendant cette demande.

NOTE : le formulaire Récupération de votre mot passe permet de récupérer votre mot passe abonné Freebox OU de récupérer votre mot passe d'un compte mail Accès Libre (Gratuit)


Suppression d'un compte mail
ATTENTION : La suppression d'un compte principal Accès Libre entraîne la suppression de tous les comptes secondaires connexes, et/ou la suppression d'un compte mail depuis le compte Freebox, entraîne aussi par conséquences la destruction de la/les page(s) perso associée(s).
De même l'envoi d'un mail à votre adresse mail supprimée affichera un message de retour "user unknown (UserSearch)" ou "utilisateur inconnu".)

- Information sur l’assistance Free : comment supprimer un compte (adresse) email Uniquement pour un compte "Accès Libre" principal (il faut envoyer un courrier libre en recommandé avec accusé de réception)

- Information sur l’assistance Free : comment supprimer un compte (adresse) email Uniquement pour un compte "Freebox"

-
Suppression d'une adresse mail de compte secondaire (donc dépendant d'un compte principal "Accès Libre") Merci à AlainC
Se connecter avec les identifiants du compte secondaire ce qui précède @free.fr de l’adresse mail) et du mot de passe mail associé.
Puis "Supprimer votre compte"      cela va donner une page à valider                        
suppression compte secondaire @free.fr   Attention suppression compte secondaire @free.fr

- Attention : cela entraînera aussi la destruction de la page perso associée et le compte ne pourra pas être recréé
Ensuite un mail de confirmation de la suppression sera envoyé au compte principal pour validation.

- Suppression d'une adresse mail abonné Freebox par la console de gestion à l'aide de votre identifiant  Freebox et du mot de passe associé
Dans Mon Abonnement / Comptes emails / Gérer mes emails Free
Console récupération pass  Suppression mail depuis une compte freebox
Cela entraînera aussi la destruction de la page perso associée
Cette suppression est définitive et irréversible. Il ne sera pas possible de recréer cette adresse mail.

NOTA si vous avez fait une erreur de suppresion (réagir rapidement) : Vous pouvez en annuler la suppression depuis votre compte FREEBOX, en cliquant sur "Gérer mes emails" et sur "supprimer" en face du compte mail concerné. Cliquez ensuite sur le bouton "Annuler la suppression mon compte email" sur la page suivante. (Marc 06/08/20-12:24 proxad.free.services.messagerie)

- Suppression d'un compte principal Accès Libre :  pour résilier un compte Accès Libre, envoyez un courrier libre en recommandé avec accusé de réception à Free - Accès Libre Résiliation  (Ce courrier devra IMPÉRATIVEMENT contenir le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte à résilier)
Cela entraînera la suppression de tous les comptes secondaires rattachés à ce compte principal et par conséquences la destruction de la/les page(s) perso associée(s)

Top


Boite mail désactivée ou bloquée pour inactivité
Attention : avant, éventuellement vérifier bien que ce compte mail est bien rattaché à un compte principal déjà actif  (Freebox ou Accès Libre à une adresse de contact valable) ou que ce compte n'est pas compromis.
Si vous n'avez pas utilisé votre messagerie depuis plus de 3 mois votre boite mail est désactivée (bloquée pour inactivité.) (si l'un de vos correspondant vous écrit, il aura un "...This mailbox has been blocked due to inactivity").
- Un compte désactivé pour cause d'inactivité est normalement ré-activable en se connectant au webmail dont il dépend (zimbra.free.fr ou webmail.free.fr si le compte est non migré vers Zimbra )
Exemple : Connecter vous sur zimbra.free.fr vous aurez ce message :
inactivité
Cliquer sur "Réactiver" pour de nouveau avoir accès à votre boite mail et vous messages

- Mais si on tarde trop à vérifier sa boite mail :
En se connectant au Webmail, vous aurez un message "Erreur de connexion au serveur de stockage."
Donc dans ce cas pour réactiver/recréer votre boite mail, il faut alors passer par l'interface de gestion de ce compte "Identification Espace abonné" en utilisant son identifiant (ce qui précède le @free.fr de l’adresse mail) et son mot de passe. Un lien pour recréer ** votre boite mail doit alors vous être proposé.
** Dans ce cas recréer signifie bien ce qu'il veut dire : une boite mail vide !
inactivité ATTENTION le compte mail sera a nouveau disponible sous deux heures.

Si on tarde trop-trop longtemps.... le compte pourra être détruit pour inactivité ...
- il sera peut être possible de le recréer à partir de sa console de gestion, en utilisant bien les identifiants de ce compte mail,  sinon il pourra peut être perdu à jamais !
- Et vérifier bien que ce compte mail (si c'est un compte secondaire) est bien rattaché à un compte principal déjà actif

NOTA : Pour les autres comptes mails du groupe Free.fr
( Aliceadsl.fr, Alicepro.fr, Aliceteam.fr, libertysurf.fr, libertysurf.net, worldonline.fr, freesbee.fr, Infonie.fr, monsieurcineam.com, teamtiscali.com, nomade.fr, chez.com)
- Se connecter sur le webmail Zimbra  ou sur le webmail RoundCube pour provoquer le déblocage
- Sinon si on tarde trop, il est possible de réactiver ou de recréer ** sur sur la page https://console.aliceadsl.fr/emails/  ATTENTION le compte mail sera a nouveau disponible sous deux heures.


Top

Boite mail pleine
Si vote boite est "pleine" avec message du genre user quota exceeded
Vous devez supprimer des messages ET vider votre "Corbeille". Si vous avez des difficultés utiliser le logiciel IMAPSize  prendre "Zipped distribution", il n'y a rien à installer, il suffit de décompacter, lancer le programme et configurer son compte, puis faire le ménage.
Note: Le script Free de mise à jour passe toute les 12h, donc attendre pour retrouver une boite vide.
- Un tutoriel : Gérer et réparer vos comptes IMAP avec IMAPSize

Attention aux filtres
il faut vérifier au moins les (3) filtres qui peuvent être installés :
SPAM - Commercial - Réseaux Sociaux, et aussi les filtres que VOUS avez configuré.
- Sous Zimbra : menu Préférences puis sous-menu Filtres.

- Sous RoundCube (la nouvelle architecture) : Pour désactiver les 3 filtres aller dans Paramètres / Filtres et pour chaque filtre cocher la case "Désactiver le filtre" et ENREGISTRER la demande.

- Sous imp.free.fr (l'architecture "historique"): les filtres sont visibles et accessibles sur http://mfilter.free.fr/ne marche pas/plus
* A terme IMP sera supprimée et remplacée par RoundCube.

NOTA : si par chacun des liens ci-dessus l'accès aux filtres répond que le serveur Sieve est inaccessible, c'est que le compte est encore hébergé sur un ancien serveur non compatible avec Zimbra ou RoundCube.
1- si vous vous connecter sous RoundCube , vous assurer que le compte n'a pas été migré vers Zimbra
2- si vous avez toujours le message "serveur Sieve" il faudra présenter la demande de migration du compte sur le Newsgroups ProXad : proxad.free.services.messagerie .


Top
Connaître le le serveur d'hébergement de votre compte de messagerie
Pour cela afficher la source d'un message de votre compte mail (ou consulter
ses entêtes ou afficher le contenu brut d'un message) et rechercher l'entête "Received"
en haut de la liste des entêtes qui se présente sous la forme :
Received: from SERVEUR-Axxx (LHLO …) (…) by SERVEUR-Bxx with .... ;
Il faudra indiquer le serveur SERVEUR-Bxx pour se faire dépanner ou obtenir des informations sur le problème.
Exemple pour information

Return-Path: xxxxx@xxx.com
Received: from zimbraXX-exx.priv.proxad.net
(LHLO zimbraXX-exx.priv.proxad.net) (XXX.XX.XX.XX) by zimbraXX-exx.priv.proxad.net with .... ;
Il faudra indiquer le serveur zimbraXX-exx pour se faire dépanner ou obtenir des informations sur le problème.

Les Webmails
- https://zimbra.free.fr/
Il est désormais possible (23/10/2011) d'avoir un quota mail de 10Go sur Zimbra pour les comptes mails liés à un abonnement ADSL.
La demande se fait sur la console de gestion du compte mail.
Attention une boite mail doit être triée et rangée en dossier (5000 mails maxi) et purgé régulièrement.

- RoundCube est disponible sur : https://webmail.free.fr/
- Depuis début janvier 2016 un nouveau Webmail RoundCube est en phase béta.
- A compter du 20/08/2016 Il remplace IMP. (IMP restera disponible encore un an environ pour les nostalgiques)
* Si en cous connectant vous obtenez "Le message "bad gateway" est caractéristique d'un serveur en maintenance.

Pour les autres comptes mails du groupe Free.fr  soit les comptes Aliceadsl.fr, Alicepro.fr, Aliceteam.fr, libertysurf.fr, libertysurf.net, worldonline.fr, freesbee.fr, Infonie.fr, monsieurcineam.com, teamtiscali.com, nomade.fr, chez.com,
Se connecter sur le webmail Zimbra  ou sur le webmail RoundCube

Pour information lire aussi protocoles POP et IMAP
INFO pour Thunderbird version 78.x et pop.free.fr Port 995
Top

Phishing-pièces jointes-compte mail orphelin...
* Pour signaler un phishing
Internet-signalement ou Le service Phishing Initiative ou Signaler une page de phishing

Pour information: Paramètre de configuration des principaux Fournisseur d'Adresse Internet (FAI) pour Thunderbird

* Taille des pièces jointes à un mail : Ne pas envoyer des pièces jointes supérieures à 2 Mo mais dans ce cas utiliser dl.free.fr ou  framadrop  pour les fichiers de tailles supérieures à 2 Mo

* Attention l'envoi en masse (généralement plus 100 à xxx messages en une heure) affiche un message d'alerte du  genre "Too many connection from IP XX.xxx.xxx.xxx". Cela entraîne le suspension du SMTP pendant une durée approximative de 24 heures.

* Rattacher un ancien compte mail (compte mail orphelin)
Si le compte mail a été créé à partir du compte principal Freebox résilié, il n'est pas un compte principal "Accès gratuit" mais secondaire du compte Freebox.
Dans ce cas il faut, s'il n'y a pas de nouveau compte Freebox actif, créer un compte principal "Accès Libre" puis lui rattacher le compte orphelin.

* J'essaie d'envoyer un mail à l'adresse mail recupcompte @ Free.fr mais j'obtiens systématiquement le message suivant "I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients...."
Réponse : Le compte mail recupcompte a été fermé le 22 octobre 2018 suite à une utilisation abusive. Plus de 90% des demandes ne concernent pas ce pour quoi il a été créé : pour récupérer un compte orphelin ou un compte dont vous avez oublié le mot de passe. (information Re: [Corp] Recup compte du 22/10/2018 à 16:58 sur le groupe proxad.free.services.pagesperso)
Donc dans ce cas utiliser le Newsgroup : proxad.Free.services.messagerie
[Annonce du 15/11/2018] Services rendus par RecupCompte.


Document  PDF (100 Ko)  Synthèse rapide du système de gestion Free.fr


+ Pour votre sécurité
-  les mots de passe doivent être changé régulièrement
Les dix règles de base de la sécurité sur l’Internet
- Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ?
- Tester votre mot de passe grâce à The Password Meter en français

info - Afin de vérifier si votre adresse mail n'a pas été compromise vérifier avec le site Web ';--have i been pwned? et entrer votre adresse mail, pour vérifier éventuellement les différentes fuites.
info - Possibilité aussi de tester aussi sur https://monitor.firefox.com/ (Voyez si vous avez été impliqué dans une fuite de données.). Un partenariat qui est mis en place entre la fondation Mozilla et Have I Been Pwned
info - Aussi pour vérifier si le couple  adresse mail / mot de passe a été divulgué sur des sites Web
info - Autre solution aller sur PASTEBIN et faire une recherche (en haut Serach) sur votre adresse mail
ATTENTION : ces sites permettent de vérifier qu'une adresse a "peut-être" été "parmi des fuites de données". Ce n'est pas parce qu'elle est listée que les informations données sont toujours d'actualité suivant la gestion des vos mots de passe .

* A partir du moment où une de vos adresses mail ou un de vos mots de passe (ou ancien mot de passe) devient (était)  peut-être compromis ou parmi des fuites de données (listés ci-dessus ou pas), il est nécessaire :
- de changer tous les mots de passe identiques ou similaires de vos autres comptes (messagerie ou site Web)
- de changer les mots de passe de vos autres comptes de messagerie avec le même identifiant la partie avant le @ *(surtout si le mot de passe était similaire, identique ou une déclinaison)
- de changer tous les mots de passe des sites pour lesquels l'identifiant mail est adresse de contact ou de login.
** Une gestion de mot de passe c'est un problème de sécurité majeure.
Donc il faut (ou il faudrait) avoir une liste des mots des passe nouveaux et anciens (bien sur dans un gestionnaire de mot de passe) pour en créer de nouveaux et éviter de réutiliser les anciens.



Rappel sur la longueur des mots de passe mail+pagesperso Free.fr :



<- Messagerie de 8 jusqu’à 16 caractères maxi avec les caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_% (actif sous 2 heures pour le logiciel de messagerie - actif de suite pour le Webmail)
<- Accès console compte de gestion du compte messagerie de 8 jusqu’à 16 caractères maxi (actif de suite)
Le changement du mot de passe est valable pour la Messagerie et pour l'Accès console.

<- Personnalisation du mot de passe de connexion FTP de 6 jusqu’à 16 caractères maxi (actif de suite)
<- Personnalisation du mot de passe de votre base SQL de 6 jusqu’à 10 caractères maxi Si PHP 5.1.3  - Si PHP 5.6.x, 16 caractères maxi (actif sous 4 heures)
Les mots de passe ci-dessus doivent être composé de caractères parmi a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%
NOTA : éviter le caractère @ pour le SQL (cela peut poser des soucis sur certain serveurs)

<- Accès console compte ADSL Freebox : entre 8 et 16 caractères et uniquement des caractères alphanumériques parmi a-z, A-Z, 0-9 (actif de suite)

<- Message d'erreur console compte ADSL Freebox indiquant entre 8 et 16 caractères et uniquement des caractères alphanumériques en minuscules (mais il est possible de mettre des caractères a-z, A-Z, 0-9)
   

NOTA : A compter de juillet 2015, envoyé par mail, un nouvel identifiant en "fbxxxxxx" remplacera progressivement le n° de téléphone pour l'accès à la console compte ADSL Freebox.

Document  PDF (100 Ko)  Synthèse rapide du système de gestion Free.fr reprenant les informations ci-dessus.



Top

Merci de me signaler les erreurs ou omissions.
Document http://jc.etiemble.free.fr/abc/ JCE - version 19/09/2020-1  CC_licence