Réaliser votre site


Assistant 3en1 CMSMS V2.2 beta

Assistant Installation-Mise à jour- Rafraîchissement CMSMS 2.2.x

T
élécharger au format PDF Tutoriel Installateur CMSms V 2.2


Pour Installation-Mise à jour- Rafraîchissement : le téléchargement est possible suivant 2 possibilités :
A- Le système d'installation/mise à jour/rafraîchissement en un seul fichier PHAR (Recommandé)
(comprend l'installateur et tous les fichiers de CMSms). cmsms-<version>-install.zip
1 - Décompacter le fichier cmsms-<version>-install.zip
2 - Cela va créer un fichier cmsms-<version>-install.php et README-PHAR.TXT
3 - A l'aide de votre navigateur, accédez fichier cmsms-<version>-install.php
NOTE : L'assistant d'installation basée sur PHAR est un fichier binaire et doit être transféré uniquement en mode binaire.

B- Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR (si le PHAR ne fonctionne pas)
Jeu de fichiers cmsms-<version>-install.expanded.zip pour installation/mise à jour/rafraîchissement
1 - Utiliser le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur créer un nouveau sous-dossier, dans le dossier /cms dans lequel vous souhaitez installer CMSMS. exemple vous pouvez nommer ce dossier cmsms_install
 Par exemple : /public_html/cms/cmsms_install
- CMSMS sera installé dans /cms
- les fichiers de l’installateur seront dans cmsms_install
2 - Uploadez le fichier cmsms-<version>-install.expanded.zip dans ce sous-dossier.
3 - Extraire les fichiers de l'archive zip dans ce sous-dossier.
 Cela va créer de nombreux fichiers et dossiers. Donc faites attention que vous extrayez les fichiers dans le dossier approprié.
4 -  A l'aide de votre navigateur, accédez au dossier créé à l'étape 1.
 Par exemple: http://www.monsitewebe/cms/cmsms_install

- Information exigences(Fichier cmsms-<version>-install.zip )

- Hébergements compatibles


Options disponibles
L'assistant d'installation prend en charge les options en fonction de l'URL suivante
1. TMPDIR=/en absolu/chemin du dossier (ajouter ?TMPDIR=mon_dossier à l'URL du programme d'installation)
Indiquez le chemin absolu du dossier à utiliser pour les fichiers temporaires. Ce dossier doit être accessible en écriture par le processus PHP. Cette option ne devrait pas être nécessaire sur la plupart des hébergements.
2. debug=1 (ajouter ?debug=1 à l'URL du programme d'installation)
Tentative pour passer à ON les rapports d'erreur, et pour afficher des informations significative pour une aide.
3. nobase=1 (ajouter ?nobase=1 à l'URL du programme d'installation)
Ne pas émettre une balise "base href" dans le code HTML généré.
4. dest=/absolute/path (ajouter ?dest=mon_dossier en chemin absolu à l'URL du programme d'installation)
Permettre de spécifier un dossier d'installation personnalisé (doit être un chemin absolu).
5. nofiles=1 (ajouter ? nofiles=1 à l'URL du programme d'installation)
Ne pas écraser des fichiers. Ceci est utile lorsqu'il est nécessaire de configurer la base de données lorsque les fichiers ont été extraits manuellement à partir du code source SVN.
6.  clear=1 (modification version 2.2)
Utilisable uniquement lors de la première étape, cela garantira que toutes les informations de configuration prédéfinies sont effacées de la session (uniquement pour le développement).


CMS Made Simple assistant d'installation/mise à jour/rafraîchissement cmsms-<version>-install.zip
Ce document décrit l'utlisation de l'assistant d'installation de CMS Made Simple avec la version en PHAR de l'installateur, et en option "l'assistant d'installation de CMS Made Simple avec la version fichiers de l'installateur"

NOTE : L'assistant d'installation basée sur phar est un fichier binaire et doit être transféré en mode binaire!

Exigences :
1 - L’assistant d'installation nécessite un environnement PHP avec une version minimale de PHP 5.4.11.
2 - Pour les nouvelles installations de CMS Made Simple vous devez créer un nouvel utilisateur de base de données MySQL et une base de données.
- L'utilisateur de base de données doit avoir tous les privilèges pour toutes les tables dans la nouvelle base de données.
- Votre compte d'utilisateur de base de données doit avoir un mot de passe.
3 - CMS Made Simple nécessite au moins PHP 5.4.11 avec de nombreuses libraires dont Phar (l'installateur vérifie et teste ces libraires), ainsi que JSON, tokenizer, XML, et GD.
4 - Votre environnent PHP doit inclure l'extension PHAR.

Pour information les valeurs minimum conseillées du php.ini :
error_reporting = E_ALL & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT
memory_limit = 32M
max_execution_time = 60
post_max_size = 10M
upload_max_filesize = 10M

En cas de mise à jour : Si le dossier /admin avait été renommé par sécurité, Vous devrez obligatoirement le renommer en /admin et modifier la variable $config['admin_dir'] du config.php avant de reprendre le processus au début de l'installation.


AVANT MISE À JOUR (Uniquement depuis V 1.12 mini)
Avant la mise à jour des versions majeures comme celle-ci assurez-vous de :
A : Vérifier que tous vos modules seront compatible avec CMSMS 2.x avant d'effectuer cette mise à niveau,
B : Assurez-vous que vous avez mis à jour tous les modules à leur dernière version disponible pour la version 1.12.x.Et supprimer les modules obsolètes,
C : Assurez-vous que vous avez une sauvegarde vérifiée de tous vos fichiers et de la base de données avant la mise à jour pour restaurer en cas d'erreur,
D : Lire en détail les annonces, notes de mise à jour et la documentation (inclus le fichier README.txt de l'installateur) avant de procéder à cette mise à jour.

NOTA
- Si vous utilisez TinyMCE ce module est incompatible avec cette version 2.x, il faut donc installer et utiliser MicroTiny obligatoirement.
- La suppression du module CMSPrinting de cette version 2.x peut poser des problèmes
- Il est donc conseillé de faire un essai de mise à jour en local avant tout.

PROBLÈMES DE MISE À JOUR
A : Questions sur les portées des variables Smarty
- Description : CMSMS a mis à jour le système de "Smarty template". Les variables Smarty créés dans un gabarit ne sont plus automatiquement disponibles tout au long de la génération de la page. Vous devez copier explicitement ces variables dans un autre champ d'application en utilisant la balise Smarty {assign} ou la nouvelle balise {share_data}.
- Symptômes : après la mise à jour du site, vous pouvez voir un ou plusieurs "notices", alertes ou des erreurs fatales sur "undefined index variablename" ou d'autres messages connexes.
- Solution : vous devez trouver l'endroit où la variable 'undefined' a été créé et la copier pour avoir une portée globale. L'utilisation de la recherche avec le module AdminSearch (Recherche dans l'administration) est un bon moyen de trouver des cas où ces variables sont utilisées et/ou créés. Une fois que vous avez trouvez le gabarit où la variable a été créée, vous pouvez modifier le gabarit pour copier la variable avec une portée globale pour une utilisation par d'autres gabarits. Une façon de le faire est via la balise Smarty {assign} plugin. Exemple : {assign var=foo value=$foo scope=global}. Une autre façon est d'utiliser la balise {share_data} qui a été créé pour CMSMS version 2.x. Exemple : {share_data vars='title,description,foo'}.

B : Les questions de sécurité Smarty
- Description : CMSMS a permis d'intégré le mécanisme de sécurité de Smarty pour empêcher les éditeurs, ou les auteurs de contenu d'entrer du code Smarty potentiellement dangereux.
- Symptômes : si vous voyez la page erreur "Oops.. Désolé, il semble que..." avec un message comme "access to **.....** not allowed by security setting"
- Solution : Vous pouvez activer la permissivité en ajoutant $config['permissive_smarty'] = 1; dans votre fichier config.php.

Attention : Nous ne recommandons pas cette utilisation de la permissivité Smarty sur les sites Web qui permettent la gestion de contenu par des utilisateurs non fiables. Exemple : si vous utilisez un module tel que CGFeedback ou AComments, si vous utilisez la soumission d'article (news) ou de blog depuis les pages Web, ou si vous utilisez un module d'upload avec des utilisateurs non fiables, vous ne devriez pas utiliser ce paramètre.

C : les sites qui utilisent plusieurs gabarits du même nom pauseront des difficultés.
- Description : Si par exemple votre gabarit de page est appelé 'monsite' et votre gabarit de menu du gestionnaire de menus "MenuManager" est également intitulé 'monsite', alors il y aura des difficultés avec la mise à niveau vers 2.x CMSMS.
Cela vient du fait que le module DesignManager (Gestion du design) traite tous les gabarits de façon identique et donc exige que chaque gabarit possède un nom unique.
Le processus de mise à niveau s'assurera que tous les gabarits auront un nom unique, mais il ne modifiera pas vos gabarits. Donc si vous n'avez pas corrigé cette situation avant la mise à jour, vous pouvez rencontrer des erreurs.
- Symptômes : Si vous obtenez un écran blanc immédiatement après la mise à jour, prenant un certain temps pour l'affichage (jusqu'à concurrence de votre temps maximum d’exécution (max_execution_time) en PHP). Ou vous obtenez des erreurs comme 'stack overflow' ou 'timeout' ou 'insufficient php memory' cela peut-être la cause.
- Solution : allez dans le menu Disposition/Gestion du design, trouver le nouveau nom pour votre gabarit (exemple : News, MenuManager ou quelques gabarit à partir d'un autre module). Modifiez l'appel approprié dans votre gabarit. Exemple : Si vous appelez {menu template='monsite'} dans votre gabarit de page, vous devrez modifier cet appel par la balise appropriée.
- Solution avec autre exemple : la page du site affiche le message 'Unable to load template module_db_tpl 'News;Summary_Simplex', la page utilise le gabarit "Core::Page Simplex_News_Info". Le nouveau gabarit après mise à jour est devenu News-Summary-Summary_Simplex. Il faut donc modifier le gabarit "Core::Page Simplex_News_Info" en remplaçant {news summarytemplate='Summary_Simplex' ... par le nouveau nom donc modifier la balise en {news summarytemplate='News-Summary-Summary_Simplex'.

D : les sites qui utilisent des gabarits avec des caractères non valides dans leurs noms auront des difficultés.
- Description : Les versions précédentes de CMSMS ne disposaient pas des contrôles complets sur les caractères qui pouvaient être utilisés dans les noms des gabarits, des feuilles de style, de bloc de contenu global, de balises utilisateurs, etc... Cette présence a créée de nombreuses difficultés au cours des versions précédentes. Dans la version CMSMS 2.x, nous avons réduit la gamme de caractères qui peuvent être utilisé. Typiquement, ce sont des caractères alphanumériques, espaces, virgule, point, tiret et deux points (:) ainsi que certains caractères UTF-8, mais surtout rien qui ne soit sécurisé pour une URL.
- L'assistant d'installation de CMSMS va nettoyer les noms des éléments (gabarits, designs, collections et feuilles de style) lors la mise à niveau, et ce résultat peut créer des erreurs sur votre site.
- Les erreurs peuvent être du genre "gabarit introuvable : cms_template: foo ". Vous pourrez résoudre ces erreurs en faisant les changements appropriés dans vos gabarits.
- Le module AdminSearch (Recherche dans l'administration) peut être utile dans la recherche des termes où des changements sont nécessaires.

E : les noms des feuilles de style en base de données dont le nom se termine en .css seront renommées.
- Description : l'extension css est réservé pour une future fonctionnalité des CSS basé sur des fichiers. Par conséquent, toutes les feuilles de style en base de données se terminant en css seront renommées.
- Symptômes : si vous voyez la page erreur "Oops.. Désolé, il semble que..." ...problème de style. C'est parce que la mise à niveau peut avoir renommé vos feuilles de style. Si vous faites référence à
des feuilles de style par le nom vous pouvez voir un message d'erreur.
- Solution : allez dans le menu Disposition/Gestion du design, trouver le nouveau nom de la feuille de style et ajuster vos gabarits de page en conséquence. Le module AdminSearch (Recherche dans l'administration) peut être utile dans la recherche des termes où des changements sont nécessaires.

F : les gabarits en base de données dont le nom se terminait en .tpl seront renommés.
- Description : l'extension .tpl est réservé pour le fichier de fonctionnalité gabarit (utile dans les modules). Par conséquent tous les gabarits en base de données se terminant en .tpl seront renommés.
- Symptômes : si vous voyez la page erreur "Oops.. Désolé, il semble que..." ...problème de gabarit
- Solution : allez dans le menu Disposition/Gestion du design, trouver le nouveau nom du gabarit et ajuster vos gabarits de page en conséquence. Le module AdminSearch (Recherche dans l'administration) peut être utile dans la recherche des termes où des changements sont nécessaires.

G : Anciens plugins ou balises ne fonctionnant plus
- Description : Certains plugins qui ne faisaient pas partie du noyau noyau ancienne version, ou sont obsolètes ne fonctionneront plus. Exemple : certaines balise comme {toggle_open} et {toggle_close} .
- Symptômes : si vous voyez la page erreur "Oops.. Désolé, il semble que..." avec un message du type "Syntax error in template "tpl_body:7" on line 67 " {invalid_plugin} unknown tag "invalid_plugin" ou "balise inconnue..."
- Solution : Commenter l'appel de cette balise ou plugin à partir de votre gabarit en utilisant {* et *} ... ou remplacer la balise par une autre.

H: utilisation du module de CMSMailer
- Description : certains modules ou plugins peuvent utiliser le module CMSMailer pour envoyer des mails, sans déclarer explicitement une dépendance (modules). La fonctionnalité pour l'envoi de mails a été prévue dans l'API de CMSMS, et le Module CMSMailer n'est généralement pas installé par défaut lors d'une mise à jour.
- Symptômes : Divers symptômes ....
Des erreurs fatales ou des avertissements liés à l'envoi de mails, ou accès à une propriété d'un objet non fonctionnel qui envoie les mails.
- Solution : à partir du menu Administration du site/gestionnaire de modules installer le module CMSMailer.


Ce qui a changé
Note :
Ceci est seulement une liste brève des principaux éléments qui ont changé dans CMSMS 2.x. Pour plus d'informations, vous êtes encouragés à consulter le site sur la documentation CMSMS http://docs.cmsmadesimple.org et les forums http://www.cmsmadesimple.fr/forum/ et http://forum.cmsmadesimple.org.

1. Nouveautés de Smarty
- Présence de nouvelles variables
- Présence de la politique de sécurité Smarty
2. La gestion de design regroupe les gabarits, les feuilles de style et les designs
- Les blocs de contenus globaux (GCB) sont maintenant des gabarits génériques (Core::Générique). Les fonctionnalités WYSIWYG ne sont plus disponibles dans les gabarits génériques.
- Tous les gabarits doivent être nommés de manière unique (avec un nom unique)
- Toutes les feuilles de style doivent être nommés de manière unique (avec un nom unique)
- MenuManager, Navigator, Recherche et Articles (News) sont converti pour utiliser les gabarits du nouveau menu "Gestion de design"
3. Nouveau module Gestionnaire des contenus (ContentManager)
- Paramétrage du nombre Limite de page, recherche et filtrage
- Gère désormais beaucoup plus de pages de contenu
- Verrouillage des pages pour éviter les écrasements accidentels
4. Nouveau menu Gestion de design (DesignManager)
- Gestion des Designs, gabarits, feuilles de style, et Catégories
- Verrouillage pour éviter les écrasements accidentels
- Dispose d'une fonctionnalité d'importation et d'exportation
- Rend le développement de modules plus simple car les auteurs de ces modules n'ont plus à gérer des gabarits.
5. Nouveau menu Recherche dans l'administration (AdminSearch)
- Permet de rechercher des éléments dans le contenu de la page, des gabarits et des feuilles de style.
6. Nouveau module Navigator
- Permet des navigations avec construction de manière récursive, est donc plus rapide, et avec plus de flexibilité.
- Les gabarits sont beaucoup plus facile à comprendre
7. Gestionnaire de Modules (ModuleManager) renforcé et amélioré
- Affiche les modules obsolètes, nouveaux ou anciens en un seul coup d’œil
- Plus facile à utiliser
8. Amélioration de la performance
- Le développement du noyau à poter sur l'amélioration de la vitesse de rendu du site Web.
9. Suppression du module CMSPrinting
- Une balise factice est utilisée pour éviter les erreurs. Mais ce module n'est distribué avec le noyau.
10. Suppression des anciens plugins, rarement utilisés
11. Amélioration du thème administration ainsi que de l'API
12. Amélioration de la navigation dans administration
13. CMSMailer est remplacer par un fichier interne
- la classe CMSMailer est maintenant dans l'API de base de CMSMS. La fonctionnalité CMSMailer est seulement une fonction pour la compatibilité des modules utilisent cette fonction.
14. URL UTF-8 et Slugs
- Tout comme noms de domaine peuvent avoir des caractères UTF-8, les slugs URLs de CMSMS peuvent maintenant contenir des caractères UTF-8.
15. Changement de l'interface
- Les modifications de l'API seront "casser" certains modules. Vérifier la compatibilité avant la mise à jour.
16. Plus d'options de configuration
Plus ....
- Presque tout a été réglé d'une certaine manière ;).

INFORMATIONS sur les modifications (Pour version CMSMS 2.2)

- Nouveau concept de dossiers /assets créé à l'installation/mise à jour.  Cela remplace les dossiers module_custom, admin/custom, tmp/templates, tmp/configs par les dossiers assets/templates, assets/configs, assets/admin_custom, assets/module_custom, assets/plugins, assets/images assets/css

- Suppression de la lib adodb_lite, et remplacement par des classes CG de gestion de la bases de données et datadictionary (no_adodb

- +Nouveau module CmsJobManager V 0.1
- +Nouveau module FilePicker 1.0.alpha
- +Gestions des fichiers et images direct depuis MicroTiny

- ATTENTION le dossier /plugins a été déplacé dans le dossier lib/plugins.
+ Suppression du fichier /doc/CMSMS_config_reference.pdf remplacer par la version en ligne
- Attention un mot de passe est requis Obligatoirement pour l'installation (plus de possibilité de tester en local sans mot de passe)


Système d'installation/mise à jour/rafraîchissement - Instructions :

1 - Utiliser le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur pour décompacter le fichier cmsms-<version>-install.zip
2 - Cela va créer un fichier cmsms-<version>-install.php et des fichiers *.txt
- ou en local décompacter l’archive zip et envoyer le fichier cmsms-<version>-install.php dans le dossier de votre hébergement
NOTA : Si utilisation du FTP pour transférer le fichier cmsms-<version>-install.php utiliser l'option Type de transfert / binaire sur Filezilla.
install2000 transfert
Ou renommer le fichier cmsms-<version>-install.php en cmsms-<version>-install.php.phar puis utiliser le FTP comme habituellement et sur le serveur renommer en cmsms-<version>-install.php
3 - A l'aide de votre navigateur, accédez au fichier cmsms-<version>-install.php
Par exemple: http://www.monsiteweb/cms/cmsms-2.xxxx-install.php


Vous devriez maintenant avoir un écran de bienvenue. Si au contraire, vous voyez un écran vide, cela signifie probablement que votre serveur exécute des librairies obsolètes (par exemple PHP, plugins tels que Ion-cube ou Zend-guard). Si le programme d'installation ne fonctionne pas vous pouvez avoir d'autres problèmes avec CMS Made Simple sur ce serveur. Il est toutefois possible d'essayer l’installation à partir du jeu de fichiers du système d'installation.

L'assistant d'installation peut alors être utilisé pour vous guider à travers le processus d'installation d'une nouvelle version ou, d’une mise à jour de CMSM, ou encore rafraîchir une version existante. Il existe diverses options pour chacune des 9 étapes de l'assistant d'installation.
NOTA :
*Si vous avez un message du genre "La page n'est pas redirigée correctement" ou " This web page has a redirect loop" : le serveur est sûrement incompatible avec le fichier cmsms-<version>-install.php.

Etape 1 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
-Etape 1
La première étape, commune, vous demande de sélectionner ou de vérifier
- un dossier d'installation. Attention Soyez extrêmement prudent sur le choix du dossier de destination.
- une langue pour l’utilisation dans l'installation,
- et éventuellement "Mode avancé" Oui/Non (Le mode avancé permet diverses options supplémentaires tout au long de l'assistant et augmente la possibilité de choix Exemple : choix du préfixe de base de données). Je vous recommande la sélection du Mode avancé.



Etape 2 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 2 Etape 2 Etape 2
La seconde étape effectue des vérifications pour les versions du CMS existantes dans votre dossier d'installation. Si une installation existante de CMS Made Simple est détectée, vous serez invité à sélectionner soit une mise à jour soit la possibilité de rafraîchir votre installation (en fonction de la version détectée ). Si aucune version de CMS Made Simple n’est installée, vous serez guidé à travers le processus d'installation. Attention de bien lire les notes de version et le Changelog.

Etape 3 :

Installation Rafraîchissement Mise à jour
-Etape 1
Cette étape, commune, effectue différents tests sur votre environnement PHP pour s'assurer qu'il est compatible avec CMS Made Simple. Si des tests importants échouent, vous serez avisé sur ceux qui peuvent poser problème et vous ne serez pas autorisé à continuer. Certaines alertes peuvent être corrigées facilement comme. E_STRICT et E_DEPRECATED
Cependant, si des tests non critiques donnent une alerte, vous serez autorisé à continuer mais nous vous recommandons de régler votre environnement PHP (vous pouvez avoir besoin de contacter l'assistance de votre hébergement) jusqu'à ce que tous les tests passent.

 

Pendant le processus de mise à jour, l'étape suivante sera la 7.

Etape 4 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 4 Etape 4 L'étape suivante sera la 7
Cette étape est utilisée uniquement lors de l'installation complète et pour rafraîchir le cms. Il vous sera demandé de fournir des informations de configuration de base pour l'environnement CMS Made Simple. Cela comprend des informations pour la base de données, ainsi que le fuseau horaire du serveur.
- Comme mentionné dans les conditions ci-dessus, CMSMS nécessite une base de données MySQL pour stocker les données, et les informations d'accès des utilisateurs. Le compte d'utilisateur doit tous les privilèges de la base de données. Vous pouvez normalement créer la base de données, et créer des comptes utilisateurs pour cette base de données par l’intermédiaire du panneau de contrôle de votre hébergement.
- En outre, a cette étape, vous êtes invité à spécifier le fuseau horaire du serveur (pas votre fuseau horaire local). Vous devrez peut-être demander de l'aide pour obtenir ces informations.
- Si vous avez activé "Mode avancé" à l'étape 1, vous pourrez également indiquer une variable d'URL pour identifier la page demandée du site web (par défaut "page")
- Avec ces renseignements, l'assistant d'installation va valider vos informations d'identification, et vérifier la base de données pour assurer vous ne remplacez accidentellement pas une installation existante de CMSMS. (en particulier contrôle du préfixe de la base de données)

Etape 5 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 5 L'étape suivante sera la 6 L'étape suivante sera la 7
Cette étape est utilisée seulement pendant l'installation complète. Il vous sera demandé de fournir des informations d'identification basique pour le premier compte utilisateur. Ce compte d'utilisateur administrateur vous permettra de vous connecter à la console d'administration de CMS Made Simple avec tous les privilèges et l'accès à toutes les fonctionnalités. A partir de la console d'administration de CMS Made Simple vous pouvez créer des groupes d'utilisateurs, et d'autres comptes d'utilisateurs de votre choix pour la gestion du cms.
- Si vous avez activé "Mode avancé" à l'étape 1, vous devez également fournir une adresse email. L'adresse email sera utilisée pour vous envoyer vos informations de connexion dans le cas d'un mot de passe perdu ou oublié. Un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion initiale.

Etape 6 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 6 Etape 6 L'étape suivante sera la 7
Cette étape est utilisée seulement pendant l'installation complète et pour rafraîchir le cms.
Cette étape vous demande un nom lisible pour votre site, et permet de sélectionner des langues supplémentaires à installer.
- Ces packs de langues supplémentaires permettent aux utilisateurs se connectant à la console d'administration de CMS Made Simple d'afficher les informations dans leur langue maternelle. Noter que si plusieurs langues sont disponibles, toutes les traductions ne sont pas forcement complètes et terminées.

Etape 7 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 7
Cette étape, commune, copie tous les fichiers de base de CMS Made Simple depuis l'assistant d'installation vers votre dossier d'installation. Elle ajoute la possibilité de nettoyer les fichiers obsolètes lors de la mise à jour.

Etape 8 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 8 L'étape suivante sera la 9 Etape 8
Cette étape n'existe pas pour le processus de rafraîchissement.
Cette étape interagit avec la base de données afin de s'assurer que toutes les tables et le contenu initial soient créés correctement.
Pendant le processus d'installation de nombreuses tables et index sont créés dans la base de données, et les données initiales nécessaires sont installées.
- En outre (par défaut "Mode avancé" = Oui) des exemples de pages, de feuilles de style et de gabarits sont installés. Les exemples de contenu fournissent de nombreuses informations et conseils afin de vous aider pour créer des sites Web avec CMSMS™. Il est utile de lire ces pages exemples.


Pendant le processus de mise à jour, les modifications de base de données nécessaires sont effectuées, si besoin, pour s'assurer que les tables de la base de données et leur contenu sont compatibles avec la nouvelle version de CMSMS.


Etape 9 :
Installation Rafraîchissement Mise à jour
Etape 8 Etape 9 Etape 9
Cette étape termine l'installation et effectue un nettoyage.
Pendant le processus d'installation de tous les modules de base sont installés, les dossiers temporaires nécessaires créés, et le fichier de configuration est créé.

Pendant le processus de mise à jour, les modules de base sont mis à niveau, si nécessaire, et une nouvelle version du fichier de configuration est créé.
Le fichier de configuration existant est sauvegardé (config.php.bak) par la sécurité. En outre, le cache du cms est effacé.

Pendant le processus de rafraîchissement,, le fichier de config est sauvegardé en config.php.bak,

un nouveau fichier de configuration est créé et le cache serveur est vidé.

En finale, vous verrez apparaître des liens pour soit pour visiter votre site Web, soit pour vous connecter à la console d'administration.


Ensuite :
Après vérification du fonctionnement du Web et de la console d'administration, vous devez supprimer le fichier assistant d'installation *.php,
Il est important pour des raisons de sécurité que vous supprimez le fichier d'installation cmsms-<version>-install.php et les fichiers textes (*.txt) de votre serveur après avoir vérifié que l'opération a réussie.


Caractéristiques Supplémentaires
L'assistant d'installation unique offre les fonctionnalités suivantes :
1. Installation d'une nouvelle version de CMSMS dans un répertoire vide.
2. Mise à jour d'une version existante de CMSMS vers une nouvelle version
3. Rafraîchissement (ou la réparation) d'une installation existante de CMSMS
Cette option peut être utile pour la réparation d'une installation corrompue de CMSMS. Cette option est uniquement disponible lorsque la version actuelle de CMSMS et la nouvelle version sont identiques, il remplacera tous les fichiers du système de base par ceux distribués par l'assistant d'installation et régénérera un nouveau fichier config.php.
4. Installation des packs de langues supplémentaires
Dans le cadre de la fonctionnalité "rafraîchir", lors de la réparation d'une installation, vous avez la possibilité d'installer des langages supplémentaires.
5. Avancée vs. mode Simple


Si l'essai d'installation avec le PHAR donne un message du genre "Trop de redirections...." ou "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas."
Il faut utiliser :
l'assistant d'installation/mise à jour/rafraîchissement de CMS Made Simple avec la version fichiers de l'installateur"
cmsms-<version>-install.expanded.zip
("Installation assistant (un-packaged or UnPhared)" )
Variante pour les serveurs incompatibles avec le PHAR Ce fichier contient :
- un dossier app
- un dossier data
- un dossier lib
- un fichier index.php
- un fichier README.TXT
Note : le Team de développement ne recommande pas l'utilisation de cette version de l'assistant d'installation, il préconise d'utiliser la version PHAR de l'installateur.
Par opposition à l'assistant d'installation en PHAR, cette version n'est pas compressée dans un fichier d’archive unique et contient de nombreux fichiers et dossiers. Ce jeu de fichiers est utile pour l'installation, la mise à niveau et éventuellement pour rafraîchir l’installation CMSMS sur des serveurs qui ne supporterait pas l’installation en PHAR.
Exigences : voir plus haut
Instructions :
1 - Utiliser le gestionnaire de fichiers de votre Hébergeur créer un nouveau sous-dossier, dans le dossier /cms dans
lequel vous souhaitez installer CMSMS. exemple vous pouvez nommer ce dossier cmsms_install
Par exemple : /public_html/cms/cmsms_install
- CMSMS sera installé dans /cms
- les fichiers de l’installateur seront dans cmsms_install
2 - Uploadez le fichier cmsms-<version>-install.expanded.zip dans ce sous-dossier cmsms_install.
3 - Extraire les fichiers de l'archive zip dans ce sous-dossier cmsms_install.
Cela va créer de nombreux fichiers et dossiers. Vérifier que les fichiers décompactés sont bien dans ce dossier cmsms_install.
approprié.
4 - A l'aide de votre navigateur, accédez au dossier créé à l'étape 1.
Par exemple: http://www.monsiteweb/cms/cmsms_install/

Etape 1 :

Etape 1
La suite est identique à l’installation de la version PHAR de l'installateur



Mini FAQ

Q : Un Fichier PHAR ?
R : Un PHAR est un fichier archive exécutable autonome de type PHP. Il nous permet de distribuer l'assistant d'installation de CMSMS
en un seul fichier avec ses librairies, classes, feuilles de style et scripts.
Cela permet aux utilisateurs d'installer, de mettre à niveau ou de rafraîchir leurs systèmes CMSMS en téléchargeant un fichier unique sur leur serveur web.

Q : Pourquoi y a-t-il un fichier .php à l'intérieur de l'archive Zip et pas un .phar ?
R : la plupart des serveurs Web ne sont pas configurés pour traiter les fichiers se terminant par .phar comme des scripts PHP exécutables. C'est pourquoi il a été renommé en .php afin que le serveur Web exécute le script.

Q: Comment puis-je télécharger cet installateur via FTP ?
R: Nous ne recommandons pas le FTP comme un mécanisme de transfert de ce fichier. En fait, c'est vivement déconseillé.
Si vous souhaitez transférer ce fichier via FTP parce que votre hébergement ne prend pas en charge le shell/sftp ou ne fournit pas un panneau de contrôle Web raisonnable pour télécharger et décompresser en zip.
Utiliser votre client FTP (comme Filezilla) et veiller à transférez ce fichier en mode binaire.

Q: Je reçois un message disant: "unable to create temporary file for decompression of gzipped phar archive" "incapable de créer un fichier temporaire pour la décompression de l'archive phar gzip"
R: Certains hébergeurs ont restreint l'accès en écriture de PHP dans le répertoire temporaire du système, l'installateur doit décompresser les archives. Cependant, il y a un mécanisme qui utilise un répertoire temporaire différent pour l'installateur.
Vous pouvez ajouter un TMPDIR = /en absolu/chemin du dossier/vers/dossier accessible en écriture à l'URL sur la première page. Si ce répertoire est accessible en écriture, il sera utilisé pour stocker les fichiers temporaires tout au long de l'exécution de l'assistant d'installation.

Q : Pourquoi y a-t-il un fichier .php à l'intérieur de l'archive Zip et pas un .phar ?
R : La plupart des serveurs web ne sont pas configurés pour traiter les fichiers se terminant par .phar comme des scripts PHP exécutables. C'est pourquoi il a été renommé en .php afin que le serveur Web exécute le script.

Q : L'assistant d'installation indique qu'il ne peut pas installer correctement les fichiers dans le répertoire. Pourquoi ?
R : L'assistant d'installation est capable de faire la mise à jour de différentes versions de CMSMS, et pour ce faire il doit être en mesure de créer, mettre à jour et supprimer des fichiers, y compris le fichier config.php. Pour ce faire le processus du PHP, doit être capable d'avoir la permission en écriture pour chaque fichier et répertoire dans le dossier d'installation.
En outre, l'assistant d'installation va changer les autorisations (CHMOD) sur le fichier config.php afin que, par défaut, il soit protégé. Lorsque vous effectuez une installation ou une mise à niveau, vous devrez peut-être modifier manuellement ces autorisations afin que l'assistant d'installation peut ajuster votre fichier config.php.

Q: J'obtiens un écran blanc (Vide), que puis-je faire ? (modification version 2.2)
R: Un écran blanc (Vide) indique une erreur quelconque. Cela peut provenir de problème de permission (CHMOD) d'un hébergement incompatible ou d'un autre problème. Il faut donc essayer :
1. Essayez de parcourir le fichier README-PHAR.TXT avec votre navigateur. Si cela génère également un écran blanc, il est indicatif de problème de permission ou de limitations d'un fichier .htaccess.
Remarque: Selon la configuration de l'hébergement, certains hébergeurs n'autorisent pas les permission sur les fichiers en lecture ou même en écriture par des utilisateurs autres que le propriétaire du fichier. Vous pouvez essayer de modifier les autorisations des fichiers avec un CHMOD 600.
2. Renommer le(s) fichier(s) .htaccess (les règles du module Apache "mod_rewrite" et une mauvaise configuration peuvent causer des erreurs de type 500)
3. Activer et trouver vos journaux d'erreurs PHP pour trouver un message d'erreur afin d'aider votre diagnostic
4. Essayer d'ajouter ?debug=1 à l'URL du programme d'installation, cela permettra un mode de débogage simple. Cela, suivant votre configuration d'hébergement peut vous permettre de voir les messages d'erreur.

Q: J'ai toujours un écran blanc, et j'ai activé le mode débogage... maintenant quoi ?
R: Cela pourrait indiquer que soit votre installateur est endommagé ou que votre hébergement ne permet pas de modifier paramètres de débogage selon la méthode standard. Probablement, contacter votre hébergeur afin d'obtenir l'erreur.

Q: le navigateur fait donne un message du genre "Trop de redirections...." ou "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.", que puis-je faire?
R: Certains hébergements (nginx,litespeed) notamment peuvent réer des boucles de redirection lors de l'exécution. Cela est dû à un ou plusieurs bugs dans PHP. Plus précisément: https://bugs.php.net/bug.php?id=71465 et https://bugs.php.net/bug.php?id=67587 (bien que ces bugs ne puissent plus exister maintenant). Pour ces  hébergements, nous vous recommandons d'utiliser le programme d'installation "Jeu de fichiers cmsms-<version>-install.expanded.zip". Assurez-vous de bine lire son fichier README dans son intégralité.



Régler correctement E_STRICT et E_DEPRECATED, Si vous avez ces alertes
1- soit dans le php.ini à la ligne error_reporting = .E_ALL & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT (mode production)
2 – soit en ajoutant dans dans le fichier include.php du cms, ajouter en ligne avant $dirname = dirname(__FILE__);
//Désactivation de E_STRICT dans error_reporting ? (E_STRICT)
// Et
// Désactivation de E_DEPRECATED dans error_reporting ? (E_DEPRECATED)
error_reporting(E_ALL ^ E_STRICT ^ E_DEPRECATED);


Tutoriel Installateur
réalisée suivant les fichiers SVN disponibles et les fichiers README.TXT et README-PHAR.TXT

La structure des fichiers du système CMSMS - Pour information
Note en version 2.2

- Nouveau concept de dossiers /assets créé à l'installation/mise à jour. Cela remplace les anciens dossiers module_custom,
admin/custom, tmp/templates, tmp/configs par les dossiers
dossier assets V 2.2.x
MAIS : les dossiers /admin/custom et /module_custom ne sont pas supprimés lors de la mise à jour.

- le dossier /plugins a été déplacé dans le dossier lib/











les fichiers du cms



Télécharger au format PDF Tutoriel Installateur CMSms V 2.2


Hébergements compatibles pour l'installation version 2


Merci pour vos retours d'informations de l'installation sur le forum cmsmadesimple.fr

Document  http://jc.etiemble.free.fr/abc/ JCE - 30/04/2017   CC_licence

Page précédente : Installer_CMSMS V2
Page suivante : Anciennes versions